Biographie :
Baaba Maal
Durant la première décennie du 21e siècle, il y a eu un sursaut dans la perception du rôle de la star de la musique sénégalaise. Baaba Maal est non seulement perçu comme un des plus grands artistes de toute l’Afrique de l'Ouest, mais, comme il l’a très clairement fait compris, la mission de Baaba Maal dans la région s'étend au-delà de sa musique.
Etant longtemps animé par l’idée du développement du continent africain, Baaba Maal, en tant qu’émissaire du Programme des Nations Unies pour le Développement pour la jeunesse internationale, s’implique des préoccupations des familles et des jeunes et de l'avenir du continent :
«Cette position qui m’est offerte renforce ma détermination à travailler beaucoup plus et contribuer davantage à l'amélioration des conditions de vie des personnes défavorisées du continent africain, notamment les jeunes, dont l'avenir est sérieusement menacé par l'analphabétisme, la pauvreté et le VIH / SIDA. Je me préoccupe beaucoup des problèmes de l'Afrique, et pense particulièrement à son développement dans le nouveau millénaire. C'est la raison pour laquelle je voulais vraiment faire de la musique, de sorte que davantage de personnes puissent écouter mes messages. »
C’est dans cette perspective qu’en 2003, il a joué au Nelson Mandela 46664 Concert à Cape Town en Afrique du Sud, et l'année suivante au concert du Prix Nobel de la Paix à Oslo, en Norvège, en l’honneur du Dr Wangari Maathai, la militante écologiste kenyane qui avait remporté le Nobel de cette année. En 2007, il a joué au sommet des chefs d’Etats de l'Union africaine à Addis-Abeba, en Ethiopie, et a également joué au concert Live Earth, à Johannesburg, en Afrique du sud.
Et comment pourrait-il oublier son cher pays d’origine, le Sénégal, dans tout cela ? Quelle place le célèbre chanteur accorde-t-il à son cher pays dans ses activités ? En 2002, il a chanté l'hymne national sénégalais lors du match d'ouverture de la coupe du Monde à Séoul en Corée du Sud, match que le Sénégal avait remporté devant la France de la Coupe. En Décembre 2010, il était une pièce maîtresse du Festival Mondial des Arts et de la Culture Nègres et qui s'était tenu à Dakar, la capitale sénégalaise.
Avec et sans son groupe le Daande Lenol, Baaba Maal a, à ce jour, mis sur le marché 10 albums, à commencer par « Wango » sorti en 1988. Au début des années 1990, Baaba Maal avait atteint le sommet avec des styles variés, l’utilisation magistrales de matériels originaux dans un jeu de sons savamment orchestrés. Les résultats étaient la production de « Baayo », « Lam Toro », et « Firin ' Fouta », suivie en 1998 par la réalisation de deux albums, « Soul Nomad » et une reprise de « Djam Leeli », album acoustique, qu’il a enregistré avec son fidèle collaborateur, le grand guitariste Mansour Seck. Au cours de la dernière décennie, il a produit l’album aux tons traditionnels « Missing You », et un autre plus expérimental « télévision ».
Parallèlement à ses productions, Baaba Maal continuait ses tournées internationales pour le développement en Afrique.
Au Royaume-Uni, il a toujours atteint le sommet des ventes de billets lors de manifestations prestigieuses : en 2005, il a non seulement été la vedette de l'un des concerts-promenades de la BBC au Royal Albert Hall de Londres, mais également au festival de Glastonbury et au festival Africa Remix au Royal Festival Hall de Londres ; en Juillet de la même année Baaba a dirigé la marche Abolissons la pauvreté lors de la manifestation du G8 à Edimbourg.
En collaboration avec Damon Albarn, il a travaillé sur le projet de grande envergure Africa Express, et en 2009, il a été la vedette de la tournée The African Soul Rebels organisée par le Royaume-Uni, il est également apparu comme l’invité principal d’une édition du très prisé Desert Island Discs sur la BBC Radio 4. Dans un tout autre domaine, Baaba Maal a créé en 2008 la bande sonore de la Playstation et du jeu de X-Box, Far Cry 2. Au début de la décennie, il avait assuré une prestation similaire, en collaborant avec Hans Zimmer, pour les besoins du film Black Hawk Down de Ridley Scott qui avait remporté des Oscars.
Dans son pays le Sénégal, situé à l’extrême ouest du continent africain, Baaba Maal est issu d’une famille aux origines modestes. Mais Baaba a appris et a voyagé. Il chante et parle aujourd’hui d'égalité, d’harmonie et de paix. Il est né à Podor, une ville avec une population de 6000 habitants, située sur les rives du fleuve Sénégal qui sépare son pays de la Mauritanie. (En 2006, de retour dans sa ville natale, Baaba Maal a créé les Blues du Fleuve, festival désormais annuel de trois jours à Podor.)
La famille de Baaba est Hal Pulaar, connu dans le monde anglophone comme les Peulhs. Il n’a pas des origines de griots - la caste héréditaire des artistes et communicateurs. Son père était cultivateur, mais avait aussi l'honneur et la responsabilité en tant que muezzin, d’appeler les fidèles à la mosquée. La mère de Baaba était une musicienne qui chantait et écrivait ses propres chansons. Elle a initié son fils dans les formes musicales de la région et a encouragé le jeune Baaba à favoriser les paroles réfléchies et intelligentes.
Baaba aimait écouter de la musique noire américaine, de chanteurs tels que James Brown, Otis Redding, Wilson Pickett et Etta James. Plus tard, il s’est intéressé aux musiciens jamaïcains tels que Toots Hibbert, Bob Marley et Jimmy Cliff.
Baba Maal a fait l’école à saint-Louis, l’ancienne capitale de la colonie française et, grâce à une bourse d'art, il rejoignit la nouvelle capitale Sénégalaise, Dakar. Là, il intégra le groupe Asly Fouta, composé de 70 musiciens, et passa son temps avec le groupe à apprendre autant qu'il pouvait sur les instruments de musique locaux et leur fonctionnement. Au sortir du collège, il fait une tournée en Afrique de l'Ouest avec son ami de longue date, le guitariste et Griot, Mansour Seck, acquérant ainsi plus de connaissances: «Il est de tradition pour les jeunes musiciens de le faire. Si en arrivant dans chaque village, vous faites un concert, cela vous rend sympathique aux yeux de tous les jeunes qui habitent ces villages. Le lendemain, les jeunes vous amène visiter la plus vieille personne qui connaît l'histoire du village et du pays et vous parle de l'histoire de la musique. Baaba a ensuite vécu à Paris pendant plusieurs années. Il a fait des études très attentives au Conservatoire des Beaux Arts. A son retour au Sénégal, Baaba forma son groupe le Daande Lenol (la Voix du Peuple).
Comme son travail avec le PNUD le montre, la vision de Baaba Maal s'étend au-delà de la musique. Il attribue souvent à sa bien-aimée mère l’opportunité d’avoir une vision plus large et plus sympathique du monde que beaucoup de ses contemporains. C'est cette influence qui a conduit à des titres comme A Song For Women on Television, son l'album de 2009.
En Mars 2011, il a joué au Royal Festival Hall de Londres dans le cadre du WOW (Femmes du Monde) festival, agissant en tant que initiateur de l’évènement In Praise of The Female Voice (en l’honneur de la voix féminine).
Baaba est un citoyen du monde en développement, qui s'est taillé une place sur la scène mondiale, en parlant et en chantant à l’Afrique et pour l'Afrique avec un engagement sans précédent. «Je pense que le rôle du musicien est de donner des conseils, pour avertir les gens, et leur faire prendre conscience de ce qu'ils pourraient ne pas voir par eux-mêmes dit-il. «Nous utilisons des mélodies et des harmonies pour faire entrer les chansons dans leur esprit ».
Discography
1988 Wango, Syllart SYLCD 8348 (Stern's)
1989 Djam Leeli (avec Mansour Seck), Rogue FMSL 2014
1990 Taara, Syllart production, Melodie 38774 -2
1991 Baayo, Mango 162-539 907-2
1992 Lam Toro, Mango 162-539 925-2
1994 Firin' in Fouta, Mango 162-539 944-2
1998 Djam Leeli (avec Mansour Seck), réédité avec des pistes supplémentaires (YOFFCD0001)
1998 Nomad Soul, Palm Pictures PalmCD 2002
2001 Mi Yewnii (Missing You), Palm Pictures Palm CD 2067-2
2005 A Voice for Africa DVD + “The Best of Baaba Maal” CD compilation
2009 Television
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